A l’occasion de son deuxième anniversaire, le Collectif Civil Pour les Libertés Individuelles, dont le Réseau Doustourna est membre, a organisé le Mercredi 7 février 2018 une conférence de presse pour présenter son rapport intitulé : Etat des libertés individuelles 2017 : Les violations continuent et s’intensifient …
Jeudi 21 décembre 2017 à Tunis, une table ronde a été organisée par l'INLUCC, la LTDH, l'UGTT et la cour des comptes. Intervention du professeur Jaouhar Ben Mbarek sur " les Droits Humains et la mauvaise exploitation des ressources publiques".
Dans son intervention, M Ben Mbarek a souligné que les concepts de justice sociale et de justice fiscale sont protégés par la constitution tunisienne (Préambule et Article 10). Il a précisé que la justice fiscale représente l'outil qui permet à l'Etat de financer les services publics (éducation, santé, transport...) et de là, d’assurer une redistribution des richesses du pays et une certaine justice sociale.

La nouvelle République, démocratique et pluraliste de Tunisie a déjà 5ans.
Elle a traversé des épreuves et des évènements multiples et variés, heureux et malheureux.
Aujourd’hui elle fait face à des défis sécuritaires et économiques lourds et demain peut-être à d’autres faits imprévisibles.
Le Mardi 12 décembre 2017, s’est tenue à la Bibliothèque Nationale de Tunisie, une journée d’étude intitulée: Le fonds numérique et documentaire de la révolution tunisienne: un champ inédit ouvert à la recherche scientifique et à l’art.

Choqués et horrifiés par les attentats qui ont secoué le pays, les Tunisiennes et les Tunisiens exigent des mesures fortes et résolues pour éliminer le terrorisme. Ce dernier, estiment-ils, est une menace, tant pour le peuple tunisien que pour la nation. Cela se comprend aisément.